Translate

jeudi 26 mars 2015

La peinture au couteau



Histoire d'empâtements  


Une fois n'est pas coutume et je vais aujourd'hui vous présenter mon dernier
 travail ....

J'ai commencé cette galerie de portraits féminins  en ce début 2015... Parité oblige ...
Je me suis en effet aperçue en constituant ma vidéo de 2014 que j'avais peint exclusivement des Messieurs ...
Alors cette année honneur aux dames ... Quand même ... Toutes nationalités et coutumes confondues 

Je ne sais pas où va me conduire ce chemin que j'ai entrepris, ni quand il va s'arrêter pour pouvoir passer à autre chose .... Mais mes couteaux s'agitent avec frénésie et c'est bien ...

Car il s'agit bien de peinture au couteau, une peinture qui permet le geste spontané et  donne de rapides résultats ...  A l'inverse de la peinture au Glacis qui accumule les couches successives pour donner une impression de relief comme dans les laques chinoises issues d'un grand savoir faire …




Tableau sur toile 40/40 peinture à l'huile 

Les épaisseurs que vous pouvez voir ce sont des "empâtements" 
Les peintures sont prélevées à même le tube et déposées sur le support avec des couteaux de peintre de différentes grosseurs ...  Sur les grands formats on peut aussi se servir de carte style carte de fidélité en plastique ou d'objet récupérés selon aspiration ... Il n'y a pas vraiment de règles tout n'est que ressenti et aspirations ou inspiration ...

Une harmonie de tons ocres, jaune rouge, terre de sienne,  Comme aux origines ...

Et du noir et blanc ... (bien que certains ne  considèrent pas ces deux dernières comme des couleurs )... Ces dernières sont utiles pour souligner des ombres ou révéler la lumière mais attention aux quantités ... toujours la main légère au risque de voir le tableau s'éteindre si en trop grande abondance ...

Si vous le souhaitez je vous parlerais des différences et composants qui entrent dans l'aquarelle, l'acrylique l'huile  les pastels secs et pastels gras  ... Ce sera à vous de me le dire ...

Je n'ai pas la prétention de donner des cours mais si je peux aider certains d'entre vous  à comprendre  ou s'essayer à la peinture alors c'est ... Bingo ...  


Et vient pour moi l'instant de clôturer cette page et de vous proposer une chanson  de notre ami +Shankar Prat ... en accord avec notre thème du jour ...





En espérant avoir répondu à vos attentes , je me tiens à votre disposition pour tout renseignement ou suggestion ...

Belle journée à vous ...
Amitiés 
Mathilde ☼♫♪♥  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire