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Différents types de peintures




 Reconnaître les différents types de peintures ...



La peinture est monde merveilleux et  c'est au travers d'expositions et de visites de Musées qu'on peut découvrir l'Univers d'un peintre par ce qui est exposé sous nos yeux ...

Ces explosions de couleurs  requièrent plusieurs savoir faire ...   depuis la nuit des temps les hommes ont découvert  les couleurs comme moyen d'expression.

L'imaginaire du peintre quant à lui est beaucoup plus obscur et moins 
palpable ... et ces deux mondes se rejoignent et se complètent en arc en ciel révélés grâce à la lumière du jour car si les couleurs vivent c'est bien grâce à elle, mais je vous propose aujourd'hui de découvrir les secrets de la composition  des couleurs qui reposent au fond de nos tubes...


 Bref historique : Déjà, à l'aube des temps l'homme aime à représenter les scènes de son quotidien  sur les parois des cavernes  avec ce qu'il trouve sous ses pieds ...


















Sable terre bois et os calcinés  poussière de matériaux minéraux (calcaire poussière de roche ) ... Voir peut être aussi fibres de      plantes tinctoriales broyées ...




Ses couleurs sont les ocres rouge, ocre jaune, terre sombre, noir de fumée et ... blanc ...
Il dessine avec les mains et les doigts mais aussi en prenant les pigments dans sa bouche et projetant sur le mur cette couleur ...


         




Plus tard dans le silence, le moine copiste dans la concentration et recueillement forme ses lettres en écriture cursive et enjolive ses textes avec des entrelacs de végétation et de fruits qu'on appelle enluminures ...




Les peintres quant à eux ont traversé les siècles avec leurs représentations de vie ou scènes religieuses sortant des textes saints, scènes  de guerre ou portraits ... Ils fabriquent leurs peintures dans le secret de l'atelier ou ont un aide pour faire "cette petite cuisine". 
Leurs produits, une fois  composés sont disposés dans des petites poches de peaux animales pour la conservation ..

 Et si l'art contemporain a remplacé les peintures figuratives par des sensations, expressions et vibrations, tous se sont servi des mêmes ingrédients  pour arriver jusqu'à nos jours ...

Les produits de synthèse remplacent les produits naturels mais le principe est le même.


  1. De quoi sont faites les peintures que nous utilisons ?
  • Rien de bien fastidieux à retenir ... Des pigments et des liants.
Qu'est ce qu'un pigment ?

  • ce sont des poudres fines 
  • issues de matériaux minéraux ( sables, terres, roches )
  • ou végétaux ( plantes, fleurs, racines)
  • ou organiques (insectes, invertébrés,  cochenilles, encre de seiche, sécrétion glandes de mollusques) 

Venons en aux liants :
  • Peinture à l'huile :  avec de l'huile bien sur ... la plus utilisée est l'huile de lin ... bien que cette dernière vieilli mal et dénature les couleurs en jaunissant ...
  • les autres huile, noix, tournesol, Dammar ( Salvador Dali utilise cette dernière pour ses glacis,
(Ça n'engage que moi, mais je préfère de loin l'huile d'oeillette incolore. issue de graines de pavot, elle traverse bien le temps sans jaunir. Quoi de plus navrant qu'un bleu virant au vert, un rouge à l'orange ou au marron ) ... 

A préciser : nettoyage des pinceaux et ustensiles avec essence de térébenthine ou de pétrole dénaturé.


  • Peinture acrylique : apparue au début du XIX ème siècle, c'est une résine de synthèse qui permet un travail avec de l'eau. On obtient une peinture souple et satinée qui sèche très vite contrairement à la peinture à l'huile dont le séchage peut durer entre quelques mois et un an ... Inutile d'utiliser des solvants pour ce genre de peinture.

  • Aquarelle : Proposée dans le commerce sous forme de coffrets avec des petits godets individuels, quelquefois en tube ... Le liant de l'aquarelle est la gomme arabique.  Transparence  et lumière pour cette peinture spontanée à l'eau.

  • Gouache : sensiblement la même composition avec pigment +gomme arabique, quelquefois entre en jeu du miel soluble à l'eau, avec une plus grande concentration de pigments et de matières de charge pour donner du corps. les écoliers et les débutants s'en servent mais tout le monde peut faire ses armes avec cette peinture et continuer si ça lui chante ...

  • Tempéra à l’œuf : la peinture qu'utilisaient les moines scribes dans le fond de leur atelier d'écriture. Penchés sur le Parchemin ou le Velin ils couchaient les textes sacrés  sur le support. Dans cette peinture, lumineuse et transparente, c'est le jaune d’œuf qui lui permet d'exister, avec un peu d'huile végétale. et de gomme arabique   ( le thème de prédilection de Marc Chagall ) 

   









Je ne saurais que trop vous recommander si ce sujet vous intéresse de consulter ou de visiter "le comptoir des ocres de Roussillon en Provence pour son site d'exploitation usine  devenue Musée et lieu de vente de produits Beaux Arts.  Ainsi que les carrières d'ocre qui ne sont plus en activité mais ce sont de véritables cathédrales sous terre ... 

Et pour finir,  faisons un tour chez +Shankar Prat nous parlant de Bergame et son fabuleux papier, d'encre et de couleurs   ...





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